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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 23 mars 2012

L’accès aux soins de santé primaires en français enfin une réalité pour les francophones de la région de Mississauga et de Brampton

Le 23 mars 2012 - Mississauga – Plus de 50 000 résidents francophones de la région de Mississauga et de Brampton ont finalement accès à des soins de santé primaires en français grâce à l’expansion de l’Équipe de Santé familiale Credit Valley.

Après plus de vingt ans d’attente, les soins de santé primaires sont maintenant accessibles à la communauté francophone. Le Ministère de la Santé et des Soins de Longue durée a récemment approuvé l’expansion de l’Équipe de Santé familiale Credit Valley pour ouvrir un second site afin de répondre aux besoins de la population francophone en matière de soins de santé primaires. Ces services offerts par une équipe interprofessionnelle se veulent complets et intégrés.

Selon la Loi sur les services en français, les villes de Mississauga et de Brampton sont des régions désignées, ce qui garantit aux francophones de ces communautés l’accès à des soins de santé primaires en français. Jusqu’à présent, les services de soins de santé primaires accessibles les plus rapprochés pour les familles francophones de la région se trouvaient à Toronto ou à Hamilton.

L’Équipe de Santé familiale Credit Valley/Credit Valley Family Health Team a dernièrement ouvert son site bilingue pour offrir des soins de santé primaires en français à la population francophone de la zone géographique desservie par deux Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS). Ce second site est une expansion de cette Équipe de Santé familiale universitaire déjà établie et reconnue pour l’excellence de ses services et comme modèle pour sa pratique exemplaire.

De plus en plus, les équipes de santé familiale sont reconnues pour leur expertise en matière de promotion de la santé par le biais de programmes tels que la gestion du poids, la désaccoutumance du tabac et le bien-être du nouveau-né. Les équipes de santé familiale ont aussi le mandat d’être proactives dans la gestion des maladies chroniques telles que la dépression, les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO), l’asthme et le diabète. Selon les exigences définies par la stratégie de lutte contre le diabète de l’Ontario, le modèle des équipes de santé familiale offre l’approche la plus complète pour une meilleure gestion de tous les aspects de cette maladie. Les deux sites de l’Équipe de Santé familiale Credit Valley offrent le programme de gestion du diabète dans la gamme de soins qui y sont prodigués.

La population francophone de la région est très diversifiée. Elle inclut non seulement plusieurs canadiens mais aussi des européens, des africains, des caribéens et bien d’autres. Selon leur origine, plusieurs francophones ont été identifiés comme étant à risque de développer le diabète. L’approche interprofessionnelle préconisée par la réforme de la santé de l’Ontario sur les soins primaires et incorporée dans le modèle des équipes de santé familiale est conçue pour assurer la gestion collaborative de cette maladie pour des résultats les plus favorables pour la santé.

Belle Jean, une patiente de l’Équipe de Santé Familiale Credit Valley, site universitaire, décrit les soins qu’elle y reçoit comme un point de services centralisés sous un même toit. Les soins pour la gestion de son diabète sont pris en charge et documentés au même endroit et de cette façon, tous les membres de l’équipe de soins, son médecin de famille, la podologue, l’infirmière et la diététiste, travaillent de concert et ont accès à la même information. “Je me sens en sécurité ici. J’ai l’impression de recevoir des soins complets.” dit-elle.

Madame Louise Smith, directrice exécutive des sites universitaire et bilingue, a très hâte d’offrir un plus grand éventail de services de soins de santé primaires et de programmes pour mieux répondre aux besoins de la population francophone au fur et à mesure que le nombre de patients inscrits augmentera. « Nous allons prendre tout ce que nous avons fait de bien au site universitaire et l’adapterons aux particularités des besoins des francophones. De cette façon, les patients bénéficieront des services d’une équipe de fournisseurs de soins de santé qui verra à la promotion de leur bien-être et à la gestion des maladies chroniques dans un souci d’offrir des soins complets et de haute qualité à la population francophone et à la communauté que nous desservons. » a-t-elle ajouté.

Pour plus d’information, veuillez visiter notre site web au www.cvfht.ca et pour vous inscrire comme patient, téléphonez au 905-813-3850.

PERSONNES CONTACT:
Louise Smith, directrice exécutive, Équipe de Santé familiale Credit Valley/Credit Valley Family Health Team 905-813-1100, poste 6757
OU
Helen Reilly, Consultante en communication, helene.reilly39@gmail.com cellulaire: 647-801-7507