Home page
Looking for a family physician
About Us
Programs
Patients
Contact Us
Contact Patient Relations
Programmes

Image depicting
Grossesse
Détails du programme (Retour au programme)

Suivi prénatal 

Notre équipe de résidents, de médecins de famille et de médecins formés en pratique obstétricale travaille ensemble pour vous prodiguer des soins centrés sur vous, vos besoins et vos envies. Notre objectif est d'écouter vos préoccupations, de répondre à vos questions et de vous offrir le confort dont vous avez besoin pendant cette période particulière.

Nous pouvons effectuer le suivi prénatal en Français Jusqu'à la 20 semaine de grossesse. Ensuite nous vous referrons à notre médecin formé en pratique obstétricale qui travaille avec nous. 

Pendant cette période, vous serez pris en charge par un médecin de famille et/ou un obstétricien. Votre médecin examinera vos antécédents médicaux familiaux et personnels. Vous devez vous attendre à voir votre médecin selon les directives suivantes :

Jusqu'à 28 semaines de grossesse : toutes les 4 semaines

De 28 à 36 semaines de grossesse : toutes les 2 semaines

De 36 semaines à la naissance : toutes les 1 semaines

Vers 20-24 semaines de gestation, vous serez référée à notre pratique obstétricale, dirigée par un médecin accoucheur à l'hôpital Credit Valley, le Dr Robert Cho. Cependant, votre médecin de famille continuera de suivre votre grossesse pendant que vous êtes sous soins obstétricaux. Si vous dépassez votre date d'échéance, vous serez évalué plus fréquemment. Si vous ou votre bébé avez besoin d'une surveillance accrue, vous pouvez être référé à la clinique à haut risque.

Qui assistera à mon accouchement ?

Les médecins accoucheurs de l'hôpital où vous choisissez d'accoucher effectueront l'accouchement et potentiellement notre spécialiste en obstétrique. Si vous êtes patient d'un résident, le résident de garde assistera à votre accouchement. Tous les résidents se mettent régulièrement à jour sur les patients prénatals, ainsi le médecin résident sera informé de vos antécédents médicaux et prêt à vous aider à mettre votre bébé au monde.

Que se passe-t-il quand mon bébé est né ?

Dans les quelques jours suivant votre départ de l'hôpital, il est fortement recommandé de consulter votre médecin de famille pour un rendez-vous avec un nouveau-né.

Grossesse

Tests de grossesse

Les tests de grossesse mesurent le niveau de gonadotrophine chorionique humaine (hCG) dans votre urine ou votre sang. Les tests de grossesse peuvent détecter cette hormone de grossesse dans votre sang dès 6 à 8 jours après la conception, mais uniquement dans votre urine jusqu'à environ un jour avant vos règles manquées. Pour éviter un test faussement négatif, il est recommandé d'attendre d'avoir manqué vos règles, puis de tester. Certains tests recommandent de répéter le test de grossesse une semaine plus tard si vous n'avez toujours pas eu vos règles.

Si le test est positif, il est fort probable que vous soyez enceinte. Les faux positifs sont extrêmement rares car il ne détecte l'hCG dans le sang ou l'urine que si elle s'y trouve réellement. La prochaine étape après une grossesse est de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille. En attendant, il est conseillé d'éviter l'alcool, les drogues et le tabac, ainsi que de commencer à prendre un supplément prénatal d'acide folique si vous ne l'avez pas déjà fait.

date prévue d'accouchement

Site de L'association des Obstétriciens/Gynécologues du Canada 

Ce site renferme beaucoup d'information très utiles et peuvent répondre à plusieurs de vos questions.  Par contre, ce site ne remplace pas une visite médicale.